Une passion, une histoire de famille et l'amour du partage ...

Vie d'une famille en autonomie sur une ferme autour des cultures traditionnelles bashkirs et cosaques.
Jonathan (dit John C), Julie son épouse, Noïa , Robin, Tïn et Arslan vous accueillerons en toute simplicité sur la ferme! (Photo aout 2021)

6 à la maison et le retour aux anciennes traditions : ça pourrait être le titre de notre aventure de vie (de) "sauvage " !

 

Nous sommes une famille de deux adultes et quatre enfants vivant en autonomie sur notre domaine la ferme bashkir-cosaque, entre traditions et modernité, entre sciences et savoirs ancestraux, entre vie rurale et vie sauvage, à travers les cultures bashkirs et cosaques, celle de mes arrières-grands-parents et grands-parents.  Nous avons été rejoins depuis quelques années par Gauthier, un fidèle compagnon d'aventure qui vit aussi sur la ferme !

 

Une vie de sauvage ? Non, ne vous y trompez pas, nous ne sommes ni des marginaux, ni des survivalistes en attente de l'effondrement : Nous sommes tout simplement des amoureux d'un mode de vie plus sain, enraciné culturellement dans un esprit de filiation familiale et plus proche de la nature dans une certaine quête d'autonomie, comme autrefois...

 

"J'avais à cœur de retourner à un mode de vie plus authentique comme mes arrières-grands-parents ou mes grands-parents ou bien comme ce que j'ai pu connaitre aussi au pays avec mon grand-oncle. C'est là quelque chose qui m'a profondément imprégné, marqué et inspiré, voir même fait rêver par ses trésors culturels. Aussi, je ressentais cet appel vers mes origines, et je voulais me centrer sur l'essentiel pour permettre à mes enfants de connaitre eux aussi le bonheur d'une vie simple en famille proche de la nature et riches de belles traditions. En cela, la culture de mes ancêtres est tout indiquée tant dans la forme que dans l'esprit."  Jonathan Czödör Ichmoukametoff (dit John C)

 

"J'ai découvert à travers la famille de mon mari et ses ami(e)s bashkirs ou cosaques des gens profondément bienveillants, fiers de leur culture et de leurs traditions, avec un savoir faire artisanal très riche. Soucieuse de donner à nos enfants une éducation proche de la nature, plus écologique et loin d'un certain esprit de consommation, le mode de vie des arrières-grands-parents et grands-parents de mon mari m'a tout de suite séduite. Un beau chemin de vie à poursuivre !" Julie Czödör

 

Aussi, notre état d'esprit et nos valeurs sont simples : Nous prônons un retour à l'essentiel, à la reconnexion profonde avec la nature, aux valeurs familiales et à l'importance de la filiation, à la connexion véritable entre les gens en les invitant à la coopération  avec bienveillance. Nous invitons aussi les gens à consommer moins, consommer différemment, ou consommer mieux pour réduire notre impact sur l'environnement, comme à utiliser moins d'énergie, à produire soi-même ou à favoriser la production locale et au naturel dans un esprit durable et éco-responsable, le tout pour  gagner plus d'autonomie et de liberté au sein des familles, des communautés, des villages, et au-delà,  pourquoi pas être plus résilient à l'échelle nationale, une fois encore à l'image de nos anciens...

 

A ce titre, l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF avec notre ferme bashkir-cosaque se veut être également un centre de recherches et d'expérimentations des savoirs anciens des cultures bashkir et cosaque tant à travers la transmission orale de la filiation familiale et la vie menée par notre famille, qu'un travail de recherches historiques ou ethnologiques auprès de ces peuplades et notamment des anciens, afin d'une part de revoir ces mêmes savoirs sous l'angle des sciences, et d'une autre part de les préserver de l'oubli en les transmettant, et pourquoi pas de s'inspirer de ceux ci pour résoudre des problèmes actuels dans divers domaines:

 

"Je suis persuadé que dans les cultures bashkirs et cosaques avec leurs savoirs et savoirs-faire anciens  dont découlent de belles valeurs comme celles qui sont transmises dans ma famille, que nous pouvons trouver des solutions intéressantes aux problèmes actuels et futurs en matière d'écologie, d'agriculture, de consommation raisonnée, d'autonomie et de résilience, ou bien encore pour mieux vivre ensemble. " John C

 

Et c'est fort de cette démarche que nous vous accueillons sur la ferme bashkir-cosaque pour partager modestement notre expérience de vie dans la bonne humeur à travers les visites guidées, ou bien encore une grande variété de formations culturelles.

 

"Ce que nous transmettons, c'est ce que nous vivons. Et ce, depuis des générations avec la volonté profonde de préserver un certain mode de vie traditionnelle plus proche de la nature à l'image de mes Anciens..." John C

Notre mode de vie entre vie à la campagne et vie sauvage

Entre traditions et modernité, entre sciences et savoirs ancestraux...

Pour en savoir plus, découvrez ces modestes portraits

Jonathan Czödör Ichmoukametoff             dit "John C"

Fondateur de l'école, d'origine Bashkir-cosaque (famille maternelle Ishmukhametov tribu Tangaur clan Suyun/ishmukhamet), c'est à travers sa famille qu'il apprit les savoirs et savoirs-faire de vie dans la nature, de "survie", d'autonomie et de gestion d'une ferme à la traditionnelle selon les savoirs ancestraux de sa peuplade...

 

Naturaliste amateur, passionné d'histoire et d'ethnologie, enseignant d'arts martiaux traditionnels et historiques bashkirs et cosaques, pisteur professionnel et instructeur de survie reconnu, il est également animateur télévisé pour des documentaires sur la vie en pleine nature (Mission : Aventures !  pour France 3 régional , cuisine sauvage pour France 5).

 

Julie Czödör

 

 

Epouse de John C, maman de 4 enfants, amoureuse de la vie simple et authentique au plus près de la nature, bergère à  ses heures,  elle est également passionnée par la culture au naturel, l'apiculture et l'équitation...

 

Après 10 ans de Gendarmerie nationale, Julie s'est tournée vers les métiers de l'enseignement en devenant professeur des écoles dans l’Education Nationale et en IME auprès de publics handicapés.

 

Forte de ces expériences, elle participe humblement à la transmission des "enseignements" sur la ferme bashkir-cosaque avec pédagogie, persuadée que l'école de la nature, des traditions anciennes et de l'enracinement culturel sont les clés d'une société équilibrée et harmonieuse, pleinement intégrée dans son environnement.

Gauthier R. "Sangoff"

 

 

Après des études littéraires, son amour de la nature et du jardinage l'a mené à se former dans la création et la gestion d'espace vert, puis en élagage, formations professionnelles durant lesquelles il a étudié la botanique. A ce titre, il est intervenant "plantes sauvages" (entre autres) pour l’Ecole, en plus de vous accueillir sur la ferme!

 

Titulaire d'un BAFA, c'est un passionné de la transmission et de l'animation.

 

Cosaque d'honneur, passionné par la culture cosaque, c'est avec ferveur qu'il contribue au partage des savoirs et savoirs-faire enseignés au sein de l'Ecole Ichmoukametoff, vivant lui-même à proximité de la ferme bashkir-cosaque.


Sans oublier nos nombreux intervenants

En plus des résidents de la ferme bashkir-cosaque, l'Ecole Ichmoukametoff peut compter sur un ensemble d'intervenants de qualité qui viennent régulièrement apporter  leurs compétences dans  la bonne humeur : Sophie C (BEES accompagnatrice en moyenne montagne), Vincent B allias Wysti (BTS gestion de la nature, spécialiste botanique, science de l'environnement et CS Arboriste élagueur ), Yoann G (Pisteur, spécialiste anti-braconnage, 7 ans de vie avec les Aborigènes d'Australie), Luc B (BEES accompagnateur moyenne montagne et berger), Sam G (BEES préparation physique, coach sportif), Laurent V (BEES préparateur physique et coach sportif),  Alexandre N (Policier, pompier volontaire, réserviste Armée de terre et formateur secourisme et secours au combat) et bien d'autres encore !