Stage feu par percussion

couteau briquet feu percussion silex étoupe allumer le feu
Briquet à percussion nomade sur ceinture traditionnelle. Notez la présence d'une petite pochette pour l'étoupe et d'un étui à baguettes et couteau. (PHOTO 2011 (c) Gauthier Rousseau)

Le feu par percussion avec briquet en fer forgé et silex était la technique de prédilection des nomades et par extension des bashkirs et des cosaques pour allumer le feu, et ce jusqu'à une époque très récente encore (début 20e siècle).

 

A travers ce stage, une brève rétrospective du feu et de son histoire vous sera donné ainsi qu'un historique du briquet à percussion, ses différents styles depuis l'âge de fer jusqu'au début 20e siècle. L'aspect culturel du feu dans la société bashkir avec ses traditions sera également développé.

 

Ensuite, vous apprendrez à allumer un feu avec un briquet à percussion en suivant scrupuleusement les différentes étapes essentielles pour se faire.

 

Vous apprendrez à préparer les différents initiateurs dont l'amadou, l'étoupe et bien d'autres encore ainsi que le nid essentiel pour recevoir votre précieuse étincelle! En plus, vous aurez la possibilité d'apprendre à forger votre propre briquet à percussion et à tailler votre petit silex pour repartir avec (et pour les plus rapide, vous pourrez même faire une petite pochette en cuir pour ranger tout ça, à la manière bashkir ou cosaque!).

 

A l'issue de ce stage, vous saurez allumer un feu avec cette technique par tous les temps, toutes les conditions et le feu n'aura plus de secret pour vous ! Notez qu'une information sur la législation du feu en France vous sera donnée ainsi qu'une sensibilisation aux risques d'accident (dont prévention des brûlures).

 

"Autrefois, tout le monde chez moi se baladait avec un briquet à percussion, de quoi contenir de l'eau ou du lait, et au moins un petit couteau. Le kit essentiel de la vie quotidienne en somme, bien avant l'invention des 3C (chauffant, coupant et contenant) des adeptes de la survie(...). Encore aujourd'hui, personne ne part seul dans la nature sans avoir au moins ces 3 types d'objets sur eux(...).

 

Les femmes en particulier étaient des gardiennes du feu dans les maisons et dans la yourte. Des environs du 15 septembre jusqu'aux environs du 15 avril, le feu était tout le temps allumé! C'était l'un des premiers savoirs qui étaient transmis aux enfants(...).

 

En outre, le feu revêt un côté sacré dans la culture bashkir, comme un des éléments fondamentaux à la vie..." John C

 

Informations pratiques

 

DUREE : 3 Jours

PUBLIC : Adultes uniquement / 10 places maximum

LIEU : La ferme bashkir-cosaque , ses forêts et ses plaines (vous vivrez en totale immersion culturelle sur nos terres ! Un repas d'accueil est prévu et cérémonie du thé tous les jours)

TARIF : 135€

MATERIELS : matériels de couchage à prévoir (tente, tapis de sol et sac de couchage), nécessaire de toilette. Vêtements de travail et vos repas pour l'intégralité du séjour.

DATES : Voir CALENDRIER DE NOS ACTIVITES.

FREQUENCE : 5 par an.

 

DES QUESTIONS ? CONTACTEZ NOUS !