Stage fabrication de yourte et traditions d'usage

Fabriquer une yourte (Tirma en bashkir) demande savoir-faire et patience. Mais quel plaisir que de pouvoir vivre en nomade et se poser où on veut !
Fabriquer une yourte (Tirma en bashkir) demande savoir-faire et patience. Mais quel plaisir que de pouvoir vivre en nomade et se poser où on veut !

Apprendre les anciennes techniques de fabrication d'une yourte traditionnelle bashkir et ses usages .

La yourte est certainement l'un des symboles les plus connus du nomadisme. habitation auto-portante, elle offre une protection contre les éléments qui a fait ses preuves depuis des millénaires. Les bashkirs avaient pour coutume de vivre sous la yourte l'été, notamment sur les zones de pâturage tandis qu'ils regagnaient leur isba  pour l'hiver.  Encore aujourd'hui, il n'est pas rare qu'une famille possède sa propre yourte !

 

A travers ce stage de 14 jours, apprenez à fabriquer une yourte de 3m de diamètre (que vous emporterez à la fin de la formation) selon les techniques ancestrales bashkirs. Au programme, étude des différents types de yourte, apprentissage du vocabulaire traditionnels (noms des éléments en bashkir et en russe), principe mécanique de l'auto-portance, fabrication des différents matériels (porte, treillis,baguettes, cercle du toit, nœud de cuir bouilli, feutre, cordage...), étude et peinture  de la décoration traditionnelle  (motifs  peints...) et techniques d'entretiens au fil du temps. En outre, vous apprendrez les us et coutumes liés au mode de vie dans une yourte  dont l'ameublement qui en découle toujours selon la culture bashkir.  En sus, une information autour du cadre légal d'usage des yourtes en France vous sera dispensée selon le code de l'urbanisme.

 

Informations pratiques

DUREE : 14 Jours

PUBLIC : Adultes uniquement / 6 places maximum

TARIF : 1095€ au lieu de 1395€ (hors repas / hébergement en tente individuelle)

LIEU : La ferme bashkir-cosaque (vous vivrez en totale immersion culturelle sur nos terres ! Un repas d'accueil est prévu et cérémonie du thé tous les jours)

MATERIELS : matériels de couchage à prévoir (tente, tapis de sol et sac de couchage), nécessaire de toilette. Vêtements de travail. Prévoir vos repas pour la durée du séjour (possibilité de faire des appoints à proximité). Les matériaux et le matériel de construction pour la yourte et les outils sont prévus dans le tarif (Fabrication d'une seule yourte de 3m de diamètre par stagiaire)

DATES : Voir CALENDRIER DE NOS ACTIVITES.

FREQUENCE : 1 seul par an.

 

DES QUESTIONS ? CONTACTEZ NOUS !