Stage construction d'isba et traditions d'usage

Lors d'une aventure en 2011 de 30 jours en pleine nature, John C construira une isba de 5m² en solitaire avec seulement des outils anciens en 23 jours (PHOTO 2011 (c) Laurent R)
Lors d'une aventure en 2011 de 30 jours en pleine nature, John C construira une isba de 5m² en solitaire avec seulement des outils anciens en 23 jours (PHOTO 2011 (c) Laurent R)

Apprendre les techniques anciennes de construction d'isba (fuste, maison de rondins) des traditions bashkirs et cosaques avec seulement une hache,une scie et une plane.

 

Qui n'a jamais songé à se construire sa maison entièrement soi-même ? Qui n'a jamais songé à avoir sa "cabane" au fond des bois ? A travers ce stage, vous apprendrez à bâtir une maison de rondins dite isba (ou izba) selon les anciens savoirs des cultures bashkirs et cosaques* (*selon les traditions des cosaques de l'Oural, de Sibérie et d'Orenburg), du choix du bois en passant par la préparation des fûts jusqu'aux techniques d'assemblage avec seulement des outils anciens comme ça se faisait du 13e au 19e siècle, sans aucun outils modernes !

 

Pourquoi ce type d'habitation  dans les cultures bashkir et cosaques*?  Quelles essences de bois utiliser? A quelle époque et quelle pratique d’abatage utilisaient les bashkirs ou bien encore les cosaques? Quelles sont les techniques  de travail utilisées pour préparer le bois, faire les "encoches " ou bien encore assembler les fûts?   Comment isolaient ils ces maisons  de  bois ? Comment affûtaient ils leurs outils ? Comment équipaient  ils ces maisons de bois ? Autant de questions abordées de manière théoriques et pratiques au cours de ce stage culturel.

 

Durant ce stage, une partie "mode de vie et traditions" vous sera dispensée en abordant un petit historique  des traditions bashkirs et cosaques autour de l'isba et du mode de vie qui en découle, et le vocabulaire en russe et en bashkir vous sera enseigné. Vous bénéficierez également d'une information sur les précautions d'emploi des outils (dont usage d'équipements de protection individuelles) ainsi  que de la prévention des accidents. Un point particulier sera fait également sur la construction bois au regard des règles d'urbanisme en France.

 

Informations pratiques

DUREE : 7 Jours

PUBLIC : Adultes uniquement / 6 places maximum

TARIF : 795€ (hors repas / hébergement en tente individuelle)

LIEU : La ferme bashkir-cosaque (vous vivrez en totale immersion culturelle sur nos terres ! Un repas d'accueil est prévu et cérémonie du thé tous les jours)

MATERIELS : matériels de couchage à prévoir (tente, tapis de sol et sac de couchage), nécessaire de toilette. Vêtements de travail. Prévoir vos repas pour la durée du séjour (possibilité de faire des appoints à proximité). Les matériaux et le matériel de construction pour l'isba et les outils sont prévus dans le tarif (Fabrication d'une seule petite isba d'1m² par groupe pré-constitué/famille/couple. cette isba est entièrement démontable et transportable si vous venez avec un véhicule pouvant la charger).

DATES : Voir CALENDRIER DE NOS ACTIVITES.

FREQUENCE : 1 seul par an.

 

DES QUESTIONS ? CONTACTEZ NOUS !

Et sur notre chaine youtube

Une petite série documentaire sur la construction d'une isba