Stage Bushcraft Archerie traditionnelle bashkir

archerie arc composite bashkir culture bushcraft flèches carquois chevalier batir batyr
Mur du Batyr ("chevalier bashkir") dans la maison de John C. L'archerie en particulier repose sur une longue tradition et revêt un véritable aspect initiatique dans la culture bashkir (PHOTO 2021 (c) John C)

Savoir faire son arc, ses flèches et son carquois soi-même, de l'arc simple à l'arc composite,  et approche  des techniques ancestrales de chasse aux techniques historiques de combat, découvrez l'archerie  bashkir traditionnelle.

 

 

 

 

 

 

"On fabrique un arc comme on est".   Hamidullah"Myrt" Ishmukhametov, facteur d'arc (1909-2008)

 

Dans notre Ecole, le stage archerie n'est pas seulement un stage "bushcraft" pour apprendre à tailler un bout de bois et y mettre une corde. C'est un voyage initiatique, comme celui que faisait les Bashkirs depuis des temps immémoriaux de l'enfance à l'âge adulte, des traditions sociales à la science guerrière en passant par l'art de la chasse... C'est un voyage dans une autre culture, un travail sur "moi", un éveil au monde qui vous entoure, un premier pas sur la Voie de l'excellence à travers une discipline noble, l'archerie !

 

Au delà du simple aspect technique de conception de l'arc et autres matériels comme les carquois en cuir ou en bouleau, ou bien encore de flèches à pointes forgées ou en os, vous passerez un moment en pleine nature à travers les balades en forêt, le bivouac, la vie sur la ferme bashkir-cosaque, où histoires des Anciens, approche culturelle et familiale de John C agrémenteront votre séjour de formation culturelle.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA CULTURE BASHKIR

 

Informations pratiques

DUREE : 3 Jours

PUBLIC : Adultes uniquement / 10 places maximum

TARIF : 295€ (hors repas / hébergement gratuit en tente individuelle sur la ferme) / MODE CURSUS : 1000€ / inscrivez vous à 5 stages archerie et venez quand vous voulez sur 24 mois (voir conditions avec secrétariat de l'ecole)

LIEU : La ferme bashkir-cosaque, ses forêts et ses plaines (vous vivrez en totale immersion culturelle sur nos terres ! Un repas d'accueil est prévu et cérémonie du thé tous les jours)

MATERIELS : matériels de couchage à prévoir (tente, tapis de sol et sac de couchage), nécessaire de toilette. Vêtements de travail. Prévoir vos repas pour la durée du séjour (possibilité de faire des appoints à proximité).

DATES : Voir CALENDRIER DE NOS ACTIVITES.

FREQUENCE : 3 à 4 par an.

 

DES QUESTIONS ? CONTACTEZ NOUS !

Et sur notre chaine youtube

Une petite série documentaire sur la fabrication traditionnelle d'un arc composite bashkir