Quoi de neuf dans notre école ?

27/01/2021 - LES HONNEURS DU PAYS, LA RECONNAISSANCE D'UNE NATION

 

Aujourd'hui, le 27 JANVIER 2021, j'ai eu l'honneur de recevoir une médaille décernée par le Grand Kurultaï bashkir avec mention "Au service de la Nation"*, la plus belle reconnaissance de la mémoire de notre lignée familiale et de la préservation des savoirs anciens que nous avons en matière de vie sauvage, de vie rurale avec la gestion de notre ferme traditionnelle ou bien encore d'enseignement de nos arts martiaux historiques pour ne citer que cela...

 

Il s'agit pour moi le couronnement d'un travail fidèle et dévoué autour de la promotion de la culture bashkir, et pour vous un véritable gage de l'authenticité, de la qualité et du sérieux de ce que nous transmettons dans ma famille au sein de l'Ecole Ichmoukametoff.

 

Outre cette reconnaissance "matérielle", c'est là véritablement pour moi une belle mise à l'Honneur de ma famille. Aussi j'éprouve une certaine joie et fierté, et à la fois une certaine tristesse. Une joie parce que cette médaille vient célébrer l'anniversaire de 100 ans d'exil de ma famille (1921-2021), et notre victoire sur la Vie qui a su continuer son chemin. Nous sommes toujours là malgré toutes les difficultés rencontrées à travers les époques et les lieux (génocide, guerre civile, guerre mondiale...). Une tristesse parce que malgré que cette médaille m'ait été décernée à titre personnel, elle n'est à mon cœur pas seulement mienne, mais bien celle de ma famille, de mon clan, et plus largement d'un peuple qui croit en son histoire, en ses traditions et en ses valeurs, un PEUPLE qui ne peut être déraciné quelques soient les difficultés et épreuves qu'il rencontre. Et j'aurai tant aimé que mes Anciens soient encore là pour partager cette belle récompense avec eux (Mon arrière-grand-père Artem, mon grand-oncle Myrt et ma grand-mère Maï).

 

Merci également à Monsieur le Président du Kurultaï, Galim Yakurov, à l'Historien Ildar Mämbätkol, à ma sœur bashkir de coeur Aysylu Yanturina Darles, et à Albina Gazizova qui a récupéré la médaille à Ufa (Capital bashkir) pour me la transmettre dans un contexte sanitaire empêchant une cérémonie plus formelle...

 

Je voulais remercier mon épouse Julie, et les ami(e)s qui comprennent ce qui se fait ici, sur notre domaine, et qui nous ont toujours soutenu. Vous vous reconnaîtrez et vous êtes dans mon cœur, dans notre coeur comme n'importe quel membre de la famille !

 

Pour finir, je voulais aussi remercier de tout mon cœur le peuple bashkir pour ce que vous êtes, pour votre soutien et vos encouragements, je vous aime mes Bashkirs !

 

Une fois encore, une pensée à mes Anciens !

 

Ma lignée continue, l'aventure aussi !

 

"Pour Dieu, le Peuple et nos terres !" La devise de ma famille du 19 au début 20e.

 

Bien respectueusement, Jonathan Czödör Ichmoukametoff dit John C


03/09/2020 Envoyé spécial sur France 2.

 

 

Une équipe de tournage est venu nous voir sur un stage de vie sauvage, c'est à dire un stage de vie sauvage où on vit proche de la nature et d'où on en tire sa subsistance en douceur comme le fait ma famille, et les gens de ma peuplade...

 

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI


25/08/2020 Ecole d'arts martiaux bashkirs et cosaques selon la tradition du Batyr (chevalier) dans la culture bashkir-cosaque de la famille Ishmukhametov

 

John C en parlait depuis des années, ça devient officiel :

A partir du 07 septembre 2020, l'école d'arts martiaux historiques et traditionnels de la famille (ré)ouvre ses portes.

 

Association anciennement nommée "sietch cosaque", l'école d'arts martiaux devient désormais une branche de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF. L'objectif : perpétuer les savoirs des arts martiaux historiques (plus en usage) et traditionnel (encore enseignés dans le folklore) à des fins d'une part de conservation, mais d'une autre part de transmissions de techniques martiales anciennes et à des fins de reconstitutions historiques également.

 

Bientôt plus d'informations à venir

 


La famille Czödör-Ichmoukametoff en vadrouille!
La famille Czödör-Ichmoukametoff en vadrouille!

01/06/2020: Tranche de vie, des vidéos brutes d'image pour parler vie sauvage, survie, autonomie et résilience avec la famille de John C sur la ferme bashkir-cosaque!

 

Tranche de vie, qu'est ce que c'est?

 

 

 

Ce sont des vidéos courtes brutes d'images, c'est à dire sans montage et prises sur l'instant pour illustrer le mode de vie sur la ferme bashkir-cosaque où vivent les membres de la famille de Jonathan Czodor Ichmoukametoff (dit John C) en autonomie! En toute simplicité dans l'esprit de partage qui anime la famille de John C, sont ainsi abordés des savoirs et savoir-faire liés à leur mode de vie et à la culture bashkir-cosaque :

 

de la manière de cultiver, à l'élevage, au dressage des chevaux , aux techniques de "survie", aux nombreux moments passés dans la nature, en passant par la fabrication de diverses choses (travail du bois, construction de maison en bois, feutre, tannage, travail du cuir, forge... etc), ou bien encore en parlant des arts martiaux cosaques, ou d'éducation, tout y passe, même des revues de matériels et autres!

 

A l'origine, le format tranche de vie était prévu exclusivement pour la communauté du groupe facebook de l'Ecole Ichmoukametoff, mais suite à diverses sollicitations des membres de notre groupe, nous avons décidés d'en partager également quelques unes sur la chaine youtube de l'ecole Ichmoukametoff, et notamment d'en réunir certaines selon différentes thématiques abordées.

 

Actuellement, Tranche de vie c'est plus de 80 vidéos tournées entre le 24 décembre 2019 et le 1er juin 2020, et plus de 200 000 vues! Un grand merci à la communauté pour votre soutien, votre engouement et votre fidélité!

 

Si vous n'êtes pas membre du groupe facebook de notre école, rejoignez nous pour découvrir tout ça et/ou allez jeter aussi un petit coup d'oeil sur notre chaine youtube, ça va "bouger"!

 

22/06/2018 : Un magazine que nous soutenons!

 

Druidéesse est le nouveau projet réalisé par Marie Cochard (auteure des livres "les épluchures" et "notre aventure sans frigo")

 

 

 

 

 Intention de l'auteure : "Druidéesse… est un livre-objet qui donne envie de retrouver une complicité avec la nature dans son ensemble et plus particulièrement avec le monde végétal. De vivre à l’unisson avec les éléments, au diapason des saisons. De réveiller ses sens.

De retrouver sa vraie nature. De s’accorder le temps d’écouter le murmure de la forêt, d’écouter le chant des plantes, de prendre soin de soi, des autres, de la terre et du monde.
Si celui-ci s’adresse plutôt aux femmes, il peut évidemment être lu par des hommes (grand bien leur fasse !) EN UN MOT, C’EST LE MOOK QUE NOUS RÊVIONS DE CRÉER !"

 

 

01/06/2018 : Nouvelle page facebook pour l'Ecole Ichmoukametoff

 

Plus adepte de la verdure que du clavier, nous avons pour autant décidé de franchir le pas et de créer une page facebook pour rester en contact avec vous et partager encore plus! Nous avions un groupe, maintenant, nous avons UNE PAGE !

 

Vous y trouverez les dernières nouvelles de l'école, articles, émissions tv, dates de stages et bien d'autres choses !

 

 

08/04/2018 : Chaine Youtube de l'école Ichmoukametoff

 

Si vous ne connaissez pas encore notre chaine youtube, nous vous invitons à nous y rejoindre : Chaine Youtube Ecole Ichmoukametoff

Nous allons  y parler de Vie sauvage , un peu de survie, beaucoup d'autonomie et de résilience , énormément de DIY , du bushcraft en voulez vous, en voilà, et bien sûr le tout à la sauce cosaque et bashkir, tantôt par ci, tantôt par là, dans la forêt ou la plaine, ou bien encore sur la Ferme bashkir-cosaque en passant par la montagne, à dos de cheval, ou en balade avec Mansur le chien de John C ... BREF, du partage et de l' aventure ludique en perspective !

N'hésitez pas à nous rejoindre sur notre page facebook, ET sur la chaine youtube !


01/05/2017 : De l’Évolution DE L’ÉCOLE!
Comme certain(e)s ont pu le voir, il y a beaucoup de changement cette année et moins de dates de stages dans l'avenir...

En effet, l'acquisition de terres fin aout 2016 et la création du centre culturel avec la ferme bashkir-cosaque ainsi que d'une école d'arts martiaux en "dur" (c'est à dire avec un établissement pour vous accueillir dans les projets futurs) apportent une nouvelle dimension à nos activités, pour enrichir encore plus nos formations et divers autres prestations, toujours dans l'optique d'aller encore PLUS LOIN dans le PARTAGE!

Aussi, l’École de vie et survie en forêt (EVSF) s'agrandit, ou plutôt va fusionner avec mes autres écoles pour n'en former plus qu'une : L'Ecole Ichmoukametoff.

Mais pourquoi ce nom me demanderez vous? Tout simplement en l'honneur de mes origines, de mes Anciens, de ma Famille à qui je dois tant, et parce qu'il ne reste à l'heure actuelle plus beaucoup de descendants en France de la famille Ishmukhametov héritier de cette tradition. Avec la perte de mon grand oncle Myrt Ishmukhametov en décembre 2008 puis de ma grand-mère Maï en mars 2014, il ne restait plus d'héritier portant ce nom dans notre famille... Et je me devais de rendre hommage et de prolonger à titre posthume l'honneur de ma famille en gardant en mémoire leur nom, d'où le fait que j'ai décidé de renommer mon école avec le nom de mes Anciens.

J'ajoute que ce qui fait ma valeur ajoutée indéniable vis à vis d'autres écoles ça et là, c'est précisément la FORCE DE CETTE TRADITION, cette richesse culturelle familiale qui apporte un véritable savoir-faire et un sens du partage unique, que vous avez tous ici pour la plus part vécu parmi nous! Alors puisque c'est bel et bien le savoir de la famille Ichmoukametoff qui fait école, pourquoi ne pas aller encore plus LOIN dans l'aventure me suis je dit? C'est pourquoi je tenais à faire vivre davantage dans les mémoires ce Nom et à l’honorer tout en élargissant les possibilités de partage avec VOUS!
Dans cette optique, après avoir été un "acteur majeur" de la formation "survie" tant au civil depuis 2009 qu'au professionnel (création d'une cellule survie pour les militaires d''une unité d'élite ou formation pistage pour les policiers de l'environnement...) en France, l'école tourne une page pour se tourner davantage vers la reconnexion à la nature, à travers les savoirs ancestraux (anciens/historiques), traditionnels (encore d'usage) et familiaux (transmis dans ma famille), et la richesse de la culture bashkir et cosaque.
A ce titre, nous quittons le code APE de "formateur survie" après concertation avec l'administration et l'élargissement de nos activités culturelles, pour passer à celui "d'enseignant culturel"... Ce changement s'accompagnera d'un remaniement de notre catalogue de formations (de 2017 à 2020) avec notamment davantage d'activités culturelles pour un peu moins de "survie", disons davantage de MOMENT de VIE à partager à travers ma culture, et l'accueil que vous réservera ma famille sur notre ferme bashkir-cosaque !

J'espère que vous suivrez nos aventures avec autant de passion que nous, et que j'aurai la joie de vous recevoir sur la ferme, et pourquoi pas dans le bois pour un moment de partage !

Pour finir n'ayez pas peur, l'esprit qui fait la VALEUR de notre école n'en changera pas, rassurez vous, il ne fera que grandir pour vous proposer encore PLUS DE possibilités de formations et de partage! La qualité et la  sécurité seront comme toujours au rendez vous avec la Bienveillance !

à bientôt pour de nouvelles aventures !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! J'y répondrai avec grand plaisir !

Amical partage, John C

PS : Le site de l'EVSF va donc être en modification sur les mois de 2017 à 2020 afin de couvrir peu à peu nos activités avec l'évoluation de la ferme bashkir-cosaque, et à ce titre je tenais à m'excuser pour la gêne occasionnée.

Nos terres auront bientôt plusieurs petites isba (maisons en rondins), des datcha (maisons de planches), un camp d'entrainement aux arts martiaux cosaques, une fermette avec moutons, chèvres et même chevaux!
Isba traditionnelle construite par John C en 2011.

30/08/2016 : BIENTÔT : La ferme bashkiro-cosaque!

 

Nous avons fait l'acquisition de plusieurs hectares de terres en France dans le Sud-Ouest, où sera bientôt construit une ferme traditionnelle bashkir-cosaque et où nous pourrons vous accueillir pour aller encore plus loin dans le partage! Vie traditionnelle et savoirs ancestraux y seront ainsi enseigné au sein d'un véritable petit ethno-village (ou musée vivant)...à suivre!


04/09/2015: Cuisine sauvage, 5 épisodes de 52min animés par John C, actuellement en diffusion le vendredi à 20H45 sur Planète + Thalassa!


01/06/2015: Un article de John C dans le magazine Green attitude! De l'eau pour l'été!


13/03/2015: Un article sur John C dans le magazine Green attitude!


Février 2015: Stage de Cuisine sauvage avec l'EVSF!

01/11/2014: Vous l'attendiez, il est arrivé! Le NOUVEAU STAGE CUISINE SAUVAGE avec l'EVSF (cliquez sur l'image pour lire l'annonce de stage!) Attention, il n'y aura pas de places pour tout le monde!


Soutenez le mag, abonnez vous!

20/09/2014: Nouveau magazine Bushcraft attitude (N°6) avec une interview de John C sur Cuisine sauvage et un article de sa main sur le piégeage.


01/09/2014: Nouvelle mouture du site, et du forum! Rejoignez nous!


30/08/2014: Annonce officieuse, mais en primeur...La saison 01 de Cuisine sauvage diffusée cet été depuis le 26 juin 2014 va être rediffusée bientôt à une autre heure d'audience sur France 5! Affaire à suivre, je ne manquerai pas de vous tenir informé! Bien à vous, John C


Retrouvez John C dans le p'tit bzar avec Missions: Aventures!

01/07/2013:  Vous pouvez vous procurer désormais les DVD de l'émission Jeunesse "Le 'Ptit bazar (Darooproductions) dans laquelle John C anime la rubrique "Mission: Aventures" (20 épisodes d'1min30), autour du Bushcraft! Pour commander, cliquez sur l'image!